- Publié le
- Par Monsieur T.
Examens, dates de tombée, trafic, gestion du quotidien familial… Les sources de stress pullulent dans nos vies qui défilent à 100 milles à l’heure. Une chance, on peut se calmer le gros nerf facilement et gratuitement. Même pas besoin de télécharger d’app ni de payer pour un cours de méditation au son de bols tibétains. Voici des trucs qui vous rendront (presque) aussi relax qu’un chat qui dort sur le dos au soleil.
Allez en nature
Le bruissement des feuilles des arbres, le chant des oiseaux, les nombreuses nuances de vert (pas ces temps-ci, mais bon, patience!), l’odeur de terre mouillée : tout ça a un effet réellement apaisant. On a tendance à l’oublier, habitués que l’on est à nos existences bétonnées. Inutile de faire 45 minutes de voiture pour vous rendre à la forêt Montmorency : une virée dans un parc comportant un boisé peut tout aussi bien faire baisser votre taux de cortisol, l’hormone du stress. Vous pouvez simplement vous y asseoir, sinon en profiter pour marcher ou courir – l’activité physique aussi contribue à nous calmer. D’après une étude américaine, suffit de 20 minutes par jour en nature pour en retirer des bénéfices.
Lisez un livre
Selon la National Reading Campaign, une opération de promotion de la lecture au Canada, 6 minutes de lecture permettraient de réduire le stress quotidien de 60 %. Imaginez une heure! Ou mieux, deux! Ne boudez pas votre plaisir, et oubliez vos mille et un tracas en vous plongeant dans les aventures ou les déboires de personnages qui captiveront votre attention. Une activité qui s’agence parfaitement à la dégustation de votre thé préféré!
Faites un exercice de respiration
Pas besoin de chanter des «om» en groupe dans une salle de yoga pour faire baisser la pression. Suspendre toutes nos tâches et prendre un moment, consciemment, pour ralentir et contrôler notre respiration fait déjà un bien fou. Idéalement, on inspire par le nez pendant au moins 6 secondes en gonflant le ventre puis la cage thoracique, et on expire du bas vers le haut. La production d’adrénaline diminuera, tandis que celle d’endorphines (excellents antidépresseurs) augmentera! Simple de même.
Relâchez vos muscles
Une petite séance de «contracter-relâcher» est toujours de mise pour les stressés. Seul matériel requis : un divan ou un lit. Couchez-vous confortablement, puis contractez différents groupes musculaires pendant 5 secondes avant de les détendre 20 secondes, le tout en respirant lentement «par le ventre». Par exemple : serrez vos cuisses, vos fesses, vos poings; fermez vos yeux très fort; ouvrez grand la bouche; haussez les épaules à vos oreilles; pointez les orteils vers le haut… Laissez votre corps devenir lourd et s’enfoncer dans le matelas ou le sofa… et savourez.
Écoutez de la musique que vous aimez
On associe souvent musique classique à effet calmant, et c’est vrai qu’elle a ce pouvoir. Une question de fréquences, d’air déplacé par les sons et d’harmonie avec nos propres rythmes biologiques, comme les battements de notre cœur. Mais si vous, vous vous sentez détendu après avoir «headbangé» pendant cinq minutes sur du Slipknot le volume dans le piton, suivez vos envies! L’important, c’est que les hormones liées au bien-être soient stimulées!
Photo by Javier Ezpeleta on Unsplash