- Publié le
- Par Monsieur T.
L’été, on a le bonheur facile. Les terrasses, les apéros, le temps chaud… Mais quand l’automne cogne à notre porte, que l’émerveillement suscité par la saison des couleurs s’estompe, nombreux sont ceux qui sombrent dans la déprime.
Heureusement, il y a des solutions pour surmonter ce blues saisonnier. En voici quelques-unes.
Votre bonne humeur et motivation diminuent de façon proportionnelle au nombre d’heures d’ensoleillement? Vous vous sentez plus fatigué? Vous n’êtes pas seul.
« Selon les données épidémiologiques, on parle de 2 % à 3 % des gens qui vont souffrir de ce trouble dépressif. Dans d’autres situations, un petit peu plus d’ordre léger, on parle de 10 % à 15 % des gens qui vont vivre ce genre de symptômes là », précise Richard Bérubé, psychologue clinicien.
Le trouble affectif saisonnier (TAS), ou dépression saisonnière, est un trouble de l’humeur qui va et vient en fonction des changements saisonniers, apparaissant à l’automne et disparaissant au printemps ou à l’été.
Cette variation de l’humeur est causée en partie par le manque d’ensoleillement, qui caractérise les mois d’automne et d’hiver. Notre rythme circadien, qui est en quelque sorte notre horloge interne, est affecté. Et donc notre humeur et notre sommeil aussi.
Voilà pourquoi l’autrice-compositrice-interprète française Pomme implore : « Oh reviens, soleil, soleil. »
Vos alliés
Souriez, il y a différentes manières de composer avec cette réalité. Nous vous en présentons quelques-unes. À mettre en application, sans modération, dans votre quotidien.
Que la lumière soit
Qu’elle soit naturelle ou non, la lumière est essentielle pour lutter contre le TAS. Il suffit de s’y exposer aussi souvent que vous pouvez. Sortez ou installez votre bureau près d’une fenêtre et placez-y une lampe de luminothérapie, un outil fort efficace.
Quand l’appétit va, tout va
Bien qu’elle soit souvent associée à l’hyperphagie, une surconsommation alimentaire, ce n’est pas la dépression qui fait prendre du poids, mais bien celui ou celle qui tient la fourchette. Profitez alors de cet appétit accru pour manger de bonnes choses. Pour la santé, mais aussi pour le moral. Sortez vos livres de recettes et mettez-vous aux fourneaux. L’intestin est comme notre deuxième cerveau. Il faut en prendre soin.
On s’appelle et on marche?
Pour socialiser, pour retrouver la santé ou la garder, pour s’aérer l’esprit, la marche est un remède universel. C’est prouvé : la marche réduit les symptômes de dépression et d’anxiété.
C’est pareil pour l’activité physique. Et si vous manquez de motivation, appelez vos amis. À deux, c’est mieux.
Rêver mieux
Nous l’avons dit plus tôt, avec le manque d’ensoleillement, notre rythme circadien est désorganisé. Pas étonnant alors d’avoir de la difficulté à fermer l’œil la nuit. Ne misez pas trop sur les astuces de grand-mère, les médicaments et les prétendus trucs miracles. Adopter une saine hygiène de vie et une routine de sommeil apaisante s’avère plus efficace pour favoriser une bonne nuit réparatrice. Et elle vous sera nécessaire pour lutter contre la déprime.
L’appel de la nature
Pour se ressourcer et faire le vide, quoi de mieux que de s’évader dans la nature? Enfilez vos chaussures et renouez avec les petits plaisirs de la vie : le son de vos pas sur les feuilles, les oiseaux qui chantent, l’eau qui ruisselle. Respirez à pleins poumons, l’objectif étant de vivre pleinement le moment présent. Vous verrez, ça fait du bien.
Du temps de qualité, pour toi
Prenez du temps pour vous et juste pour vous et, surtout, ne culpabilisez pas. Dégustez du chocolat, réécoutez votre film préféré, prenez une longue douche, caressez votre chat, lisez le même roman pour une quatrième fois, préparez-vous un thé à siroter devant votre série préférée. L’important, quand on prend du temps pour soi, c’est de choisir des activités qui nous font plaisir et de les apprécier. Puis, de recommencer.
Ces divers alliés seront vos meilleurs amis pour affronter les journées les plus froides et maussades de l’automne. Ne les sous-estimez pas!
Du bonheur en tasse
Chez Monsieur T., le bonheur, il se boit. Voici donc trois suggestions de thé qui vous feront commencer la journée du bon pied ou la finir, en toute douceur.
Yoga
Le thé Yoga n’a pas son pareil pour égayer une journée morne et tristounette. Ici, des feuilles d’ortie aux mille propriétés sont savamment mélangées à des épices revigorantes pour obtenir un mélange revitalisant. Cannelle, gingembre, clous de girofle, poivre blanc et cardamome vous réchaufferont et vous donneront envie de mettre le nez dehors.
Belle au bois dormant
Le bain, la méditation, les moutons : vous avez tout fait pour vous endormir, et vous voilà les yeux grands ouverts à trois heures du matin? Heureusement, l’infusion Belle au bois dormant utilise le superpouvoir relaxant de la valériane pour vous aider à lâcher prise. Elle est accompagnée de fleurs de camomille, de menthe poivrée, d’achillée, de fleurs de souci et de mélisse pour l’aider dans sa tâche.
T. réveillé
Ce thé énergique détoxifiant est spécialement conçu pour réveiller vos charmants neurones. Un mélange de maté, de thé vert et de rooibos qui vous prépare à affronter n’importe quelle journée.