- Publié le
- Par Monsieur T.
Même si on s’ennuie de notre famille et de nos amis, la solitude n’est pas nécessairement négative. Au contraire. Prendre du temps pour soi, en marge des obligations ou de l’agitation de la maison et du travail, c’est ce qui fait de nous de meilleures personnes. Rien de moins.
Bien que le sentiment d’être seul ne soit pas toujours agréable (surtout en confinement), il y a du bon à ne se retrouver qu’avec soi-même. Même si l’isolement nous est imposé en ce moment et que nous brûlons d’envie de reprendre une vie sociale active, il faut parfois choisir la solitude pour l’apprécier et en profiter réellement.
La pandémie et le contexte des derniers mois nous l’auront appris : il est primordial de s’accorder du temps de qualité. En famille. En couple. Mais seul, aussi.
Prendre du temps pour soi, c’est se sortir du travail et des obligations, c’est s’extraire de la routine. C’est méditer, se plonger dans un bain, écouter son balado préféré. Et si on est confiné en famille, c’est plus qu’essentiel. Ça permet de faire le vide, de se ressourcer.
Et il n’y a rien d’égoïste là-dedans! Au contraire. Les experts le disent : ça pourrait être profitable pour les autres, car ça nous aide à gérer nos émotions et à mieux communiquer avec nos proches. Lorsqu’on est seul, on prend du recul, on réfléchit, on structure notre pensée, on fait des activités qui nous plaisent. Ce qui nous permet en quelque sorte d’être une meilleure version de nous-mêmes.
Prendre du temps de qualité pour soi consiste à opter pour des activités qui nous font du bien et qui nourrissent notre corps et notre esprit. Ça peut être aussi simple que de préparer notre thé préféré, puisque c’est un rituel amusant, voire apaisant. C’est un moment où on ne pense à rien d’autre. On enchaîne deux ou trois pas de danse en attendant que l’eau frémisse. Quelques minutes où on sourit en pensant à notre délicieuse première gorgée et à ses bienfaits. On fait jouer notre liste de musique favorite en arrière-plan, et ça devient un instant de pur bonheur.
Oui, vraiment aussi simple que ça!
L’important, quand on prend du temps pour soi, c’est de choisir des activités qui nous font plaisir et de les apprécier. Puis, de recommencer.
Lien vers article.
Photo by Dan Gribbin on Unsplash