- Publié le
- Par Monsieur T.
Cette année, pourquoi ne pas choisir le bonheur ? Avant de replonger dans la course du boulot et du quotidien, adoptez une résolution qui, contrairement à vos restants de bûche de Noël, durera longtemps.
Le plus beau cadeau à vous offrir à vous-mêmes en ce début d’année serait probablement de mettre votre énergie là où ça compte, pour être tout simplement plus heureux. Et les moyens pour y parvenir sont plus simples qu’on pourrait le penser.
On vous en propose quelques-uns pour garder un esprit zen et sourire plus souvent.
Réconforter son cerveau
Les psychologues identifient plusieurs clés pour garder un cerveau heureux, dont l’autocompassion. Selon la revue Québec Science, plus de 3000 études ont montré un lien entre la bienveillance envers soi-même et la santé mentale.
Les bienfaits sont étonnants : système immunitaire renforcé, comportements positifs en couple et même une plus grande consommation de fruits et légumes (!)
Les clés : se réconforter plutôt que se critiquer, réaliser que les sensations et émotions douloureuses font partie de l’expérience humaine et, enfin, observer sa souffrance avec curiosité, sans la nier ni se laisser envahir par elle.
On travaille ainsi à devenir sa propre source de réconfort.
Habiter son corps
On connaît les effets positifs de l’activité physique, qui libère de la sérotonine et les endorphines qui procurent une sensation de bien-être après l’effort, en plus de maintenir le corps en meilleure forme. Que vous skiiez, marchiez, patinez ou passiez l’aspirateur, bouger est bon pour vous.
Le yoga, où la respiration est un élément central, favorise particulièrement la détente, l’écoute de soi et la réduction de l’anxiété. Puisqu’on y travaille la souplesse, la conscience de son corps et le contrôle de ses mouvements, il s’agit d’un excellent exercice complémentaire aux sports qui sollicitent un effort cardiovasculaire ou de la force musculaire.
Il existe tellement de variantes et de manières de le pratiquer que c’est presque impossible de ne pas trouver la formule qui nous convient.
Cultiver le plaisir des sens
Le bonheur passe par les plaisirs des sens dans plusieurs courants philosophiques. Alors que les épicuriens recherchent les joies naturelles et nécessaires (manger, boire, etc.), les hédonistes sont plus «radicaux» en prônant que tout plaisir mène au bonheur et qu’il faut vivre dans le moment présent.
Mais que ce soit en gastronomie, en design, en décoration intérieure ou en psychologie, on répète que solliciter les sensations agréables et variées a un effet bénéfique.
Poser les yeux sur des œuvres d’art ou des paysages qui nous enchantent, écouter de la musique qu’on aime ou de l’ASMR, sentir des odeurs agréables qui ramènent à notre mémoire des souvenirs heureux, goûter différentes saveurs bien dosées et toucher des textures douces et stimulantes sont autant de moyens d’envoyer des ondes positives au cerveau.
Tisser des liens
Le balado The Happiness Lab de la Dre Laurie Santos, professeure de psychologie à l’Université de Yale, explore les forces psychologiques méconnues qui contribuent à nous rendre heureux ou malheureux.
On y apprend entre autres que l’endroit où l’on habite a un grand impact sur notre niveau de satisfaction envers la vie.
En recensant les endroits sur la planète où on trouve le plus de gens heureux, Dan Buettner, un explorateur membre de la National Geographic Society, en a repéré trois qui se démarquent nettement du lot : le Costa Rica, le Danemark et Singapour. Les habitants de ces trois pays ont en commun de passer de 5 à 6 heures par jour à socialiser face à face avec des personnes avec qui ils aiment discuter.
Sans nécessairement déménager dans ces contrées, disons que connaître ses voisins, côtoyer ses amis, voir souvent ses proches et multiplier les interactions positives avec les autres permet de créer un filet social bénéfique autour de soi.
Alors, êtes-vous prêt pour le bonheur? Pour vous donner un petit coup de pouce, Monsieur T. vous propose des infusions aux mille propriétés et nos thés en mode énergique ou en mode zen à savourer après une bonne séance de yoga ou en prenant le temps de discuter avec un être cher. Bonne année!
Photo de Ian Schneider sur Unsplash