- Publié le
- Par Monsieur T.
Février est le mois sans alcool au Québec.
Chez Monsieur T., on appuie le Défi 28 jours sans alcool, un mouvement social d’envergure, en emboîtant le pas. Et non, ce n’est pas seulement parce qu’on a plein de bons thés à boire. Même s’ils font de très bons mocktails.
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le Défi ne prône pas la sobriété, mais plutôt le bien-être et une saine consommation d’alcool. Pendant 28 jours, l’objectif est de réfléchir, de discuter sans tabou et, au bout du compte, d’amasser des fonds dans le but de soutenir la mise en œuvre de programmes de prévention.
Puis, en début d’année, après les festivités de janvier, une pause est bienvenue. Elle permet de se recentrer, d’évaluer diverses options santé et de poursuivre l’année du bon pied. Outre cette introspection, cette pause a d’autres bénéfices démontrés, dont une perte de poids, un sommeil de meilleure qualité et de plus grandes réserves d’énergie tout au long de la journée.
On vous entend déjà dire : « Ben là, c’est la Saint-Valentin ce mois-ci! » Pas de problème, on a tout plein d’options non alcoolisées pour vous. En voici quelques-unes.
Alors, qu’est-ce qu’on boit?
Kombucha – Grâce à leur côté pétillant et grandement rafraîchissant, nos kombuchas peuvent servir de base à de nombreux cocktails. Mais, puisque c’est le mois sans alcool, dégustez-les simplement, avec quelques glaçons et une jolie paille réutilisable. Pour faire chic, ajoutez quelques fruits dans votre verre.
Notre coup de cœur : Les Bouches Baies. Regorgeant de baies rouge vif et d’antioxydants, ce thé noir est d’une fraîcheur raffinée. Il présente un délicieux équilibre entre les sucres et les acides des canneberges, des framboises, des grenades et des pétales de pivoine.
Citron glacé – Parfait pour rafraîchir votre esprit, ce thé vert est tout simplement désaltérant. Son secret : des saveurs de citron et de vanille, des morceaux de gingembre et d’orange, puis un peu de zeste de citron. Disons qu’il est assez festif en bouche!
Le Framboisier – Naturellement sucré, ce rooibos aux framboises est parfait pour l’apéro. Un thé fruité et délicieux pas trop bonbon, juste ben ben bon. D’un joli rouge vif, le Framboisier séduira même les palais les plus difficiles. Petit conseil : ajoutez-y une poignée de framboises et un peu soda pour un mocktail réussi.
Le Pina Colada – On ne peut l’oublier! Imaginez : des noix de coco juteuses et des ananas mûrs des Caraïbes réunis dans une même tasse. Ce rooibos combine le côté crémeux de la noix de coco et les effluves fruités de l’ananas pour un mélange tropical savoureux et relaxant. Presque aussi bon dans votre salon qu’à la plage.
Il n’y a plus de raison de ne pas embarquer dans le mouvement. Mais si vous tenez à votre verre de rouge, vous pouvez toujours faire un don à la Fondation Jean Lapointe et soutenir ainsi la lutte contre la toxicomanie et les autres dépendances.
Ou si vous ou un proche avez besoin d’aide, consultez dès maintenant le site web de La Maison Jean Lapointe ou la liste des ressources certifiées en dépendances de votre région.