- Publié le
- Par Monsieur T.
En réalité, c’est la molécule de caféine que l’on retrouve dans le thé. Tout simplement.
Bon, on l’avoue : on a raconté un petit mensonge dans notre titre histoire d’attirer votre attention… Parce qu’en fait, il n’y a pas de différence entre la théine et la caféine, parce que la théine, ça n’existe PAS.
Instinctivement, on a tendance à associer caféine à café et donc…. théine à thé. On pardonne à ceux qui ont longtemps utilisé ce mot pensant impressionner leurs amis. Maintenant, la vérité est rétablie.
LA PLANTE
Pour partir sur de bonnes bases, rappelons-nous que le thé provient d’une seule et même plante : le Camellia Sinensis aussi appelé théier. Un petit arbuste originaire d’Extrême-Orient.
Les feuilles cueillies sont ensuite travaillées de différentes façons pour créer les thés que l’on connaît et dont on ne passerait plus : blanc, noir, vert, jaune, Oolong, Pu’Erh et matcha.
QUANTITÉ
Concernant la quantité de caféine contenu dans le thé, il est un peu difficile de le quantifier. Poursuivons encore avec un peu de théorie.
Le niveau de caféine dépend de la maturité de la feuille. Plus elle est jeune, plus elle sera caféinée. Plus elle est vieille, moins elle le sera.
On continue dans la théorie (vous nous suivez toujours?). Un thé coupé en tout petits morceaux comme le English Breakfast aura beaucoup de surface de contact. Lorsqu’il sera plongé dans l’eau, une plus grande quantité de caféine sera libérée. Un savoureux thé puissant avec une agréable amertume, un classique.
Fascinant, non? En tout cas, nous, ça nous passionne.
On poursuit.
À l’opposé de ce type de thé, on aurait, par exemple, le Aiguille argentée (thé blanc). Dans ce cas-ci, ce sont de petits bourgeons cueillis et simplement séchés. Le bourgeon est jeune, mais puisqu’il n’a pas été manipulé ni travaillé, la quantité de caféine infusée sera moindre. Un savoureux thé délicat au goût floral, un délice.
COMBIEN?
Donc, pour revenir à notre question initiale étant «Mais Monsieur T., quelle est la quantité de caféine dans mon thé?», on répondrait : en moyenne, on retrouve de 30 à 57 mg de caféine dans 8 oz d’eau pour une tasse de thé. C’est 2 à 3 fois moins que dans un café.
CÉRÉBRAL
D’ailleurs… Faites-vous partie de ceux qui carburent au café lorsqu’ils ont besoin d’une dose de motivation ou d’énergie? Sachez qu’il est pourtant beaucoup plus facile de travailler sous l’effet du thé. On vous explique.
Contrairement au café, le thé contient de la L-théanine, un acide aminé. Il se joint à la molécule de caféine dans le thé et contribue à ce que son absorption dans le corps se fasse tranquillement, sur une plus longue période. La théanine est vraiment intéressante ; elle est capable de franchir la barrière sanguine du cerveau pour améliorer les capacités cognitives et le sentiment de bien-être. On y associe une réduction du stress mental et physique, ce qui produit son effet relaxant.
Avec le café, on obtient une excitation physique, rapidement. Des symptômes physiques de la caféine comme des chaleurs, le cœur qui palpite ou le pied qui se fait aller.
Avec le thé, le résultat est beaucoup plus au niveau cérébral. C’est plus tranquille, plus diffus.
Alors, maintenant que Monsieur T. vous a bien instruit sur le sujet, dépêchez-vous d’aller impressionner vos amis avec toutes ces nouvelles connaissances sur le vaste et magnifique univers du thé.