- Publié le
- Par Monsieur T.
Rien de mieux pour apprécier le feuillage rouge, jaune et orangé que de chausser ses bottes de marche en ayant un thé bien chaud à portée de la main.
Pour contrer la dépression saisonnière, les professionnels conseillent de profiter le plus possible de la lumière du jour et de faire de l’exercice en plein air. Le meilleur remède pour soigner sa santé mentale et résister à l’apathie qui nous guette quand les journées rétrécissent est donc de mettre souvent le nez dehors.
Fréquenter la nature a des effets bénéfiques sur la santé globale. Sous la canopée, les oreilles charmées par le bruit d’un ruisseau, notre rythme cardiaque ralentit, la pression artérielle se stabilise et le stress diminue.
En ce début d’automne, nous avons trouvé plusieurs endroits enchanteurs où il fera bon aller étirer les beaux jours et prendre des forces.
Que vous grimpiez des falaises ou que vous marchiez tranquillement dans les feuilles mortes, Monsieur T. vous accompagne dans toutes vos randonnées.
Suivez les rivières
Les cours d’eau bordés d’arbres sont des lieux privilégiés pour se balader en intégrant le tout dans la routine quotidienne.
Le Parc linéaire de la rivière Saint-Charles, qui s’étend du Vieux-Port de Québec au lac Saint-Charles, est idéal pour s’extraire un moment du brouhaha des quartiers centraux ou entreprendre une épopée impromptue vers le Nord.
Besoin d’une pause ? Profitez-en pour faire un bond chez notre distributeur de produits Monsieur T. le plus près : La boîte à pain, au Grand marché de Québec.
Méconnus de ceux qui n’habitent pas le secteur, les Sentiers de la rivière Cap-Rouge permettent de franchir quatre fois le cours d’eau pendant un chouette trajet de 7 km, idéal pour les promenades multigénérationnelles.
Après l’effort, offrez-vous un arrêt au Quai 1635, où thé et vue sur la marina vous attendent.
Pendant que de nombreux marcheurs mettent le cap sur le Parc national de la Jacques-Cartier, offrez-vous un moment de calme sur le Chemin de la Liseuse, une piste cyclable de 15km (aller-retour) qui longe la rivière Jacques-Cartier. On peut s’y promener dans le décor qui a inspiré les poètes Anne Hébert et Saint-Denys-Garneau.
À Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, le Nollen (anciennement C Miam) est le refuge parfait pour remplir votre tasse isolante.
Prenez la clé des champs
Rien de tel que de prendre la clé des champs le temps d’un week-end pour se sentir ressourcé et bien reposé. L’automne est le moment idéal, après l’effervescence des vacances estivales, pour visiter de jolies régions du Québec parées de couleurs.
Direction les Cantons-de-l’Est pour profiter des forêts de feuillus et des paysages champêtres. Autour de Sherbrooke, les occasions de randonner sont nombreuses. La Boucle de la rivière Magog, le Bois Backett ou le Marais St-François vous attendent.
Pourquoi ne pas s’offrir la totale en s’offrant des soins et une expérience thermale au PAUS Spa? En plus, on y trouve des produits Monsieur T.
Ah, Kamouraska! Le fleuve magnifique, les vallons et les villages enchanteurs… Quel décor de rêve. Le Parc régional du Poisson Blanc est sillonné de sentiers variés, plus enchanteurs les uns que les autres, qui totalisent 17 km.
Pour faire le plein de thé avant ou après la rando, le Comptoir gourmand des jardins Kamouraska est tout indiqué.
Mettre le cap sur Charlevoix permet de se ressourcer entre fleuve et montagnes. Là aussi, les sentiers ne manquent pas. Le Sentier des Florents, à partir du camping du Genévrier, permet de grimper jusque dans l’arrière-pays et de se rendre derrière La ferme Basque de Saint-Urbain.
Une promenade dans au cœur de la ville de Baie-Saint-Paul, pleine de galeries d’art et de boutiques gourmandes, est aussi un incontournable. Deux arrêts possibles : les Moulins La Fayette et le Café Arômes et Saveurs.
Prêts à marcher ? Il ne reste qu’à vous munir d’une tasse isolante et de notre boîte En mode automne pour découvrir quelle est votre saveur préférée parmi chaï cocooning, cupcake citrouille et parfum d'automne.