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- Par Monsieur T.
La tradition du thé noir remonte à loin. Celle du Black Friday, un peu moins. Mais on s’est dit que ça se mélangerait bien sur une ligne du temps.
1590
Les premiers thés noirs apparaissent en Chine, mais dans l’empire du Milieu, on les appelle les thés rouges. Les paysans auraient créé le Lapsang souchong en faisant sécher des feuilles sur un feu de bois de conifère.
1606
On raconte que le premier thé noir arrivé en Europe serait en fait du thé vert qui, avec la chaleur et le soleil, aurait fermenté pendant le voyage en mer d’un navire hollandais.
1608
Samuel de Champlain accoste sur la rive nord du Saint-Laurent, fonde la ville de Québec et fait construire un magasin où les colons peuvent se procurer des denrées et des outils. (Bon, ça parle pas encore vraiment du Black Friday, mais faut bien commencer quelque part.)
1662
Promise au roi Charles II d’Angleterre, la princesse portugaise Catherine Henriette de Bragance arrive au palais de Buckingham avec plusieurs caisses de thé noir chinois.
1830
Sous la colonisation anglaise, l’Inde commence à produire du thé noir, dont les célèbres Darjeeling, Assam et Nilgiri. Pendant ce temps, dans la mère patrie, Twinings commercialise l’Earl Grey à la bergamote, le thé noir aromatisé le plus connu en Occident.
1852
Ouverture du premier grand magasin à Paris. Conçu par Aristide Boucicaut, Le Bon Marché inspirera un roman à Émile Zola. (On se rapproche, soyez patients.)
1875
Dans la province chinoise de l’Anhui, un certain Hu Yuan Long manufacture le Keemun (ou Qimen), qui deviendra le plus répandu des thés noirs chinois.
1930
Feng Shao Qiu conçoit les thés noirs du Yunnan, qui seront exportés en Angleterre. Ces thés gagneront en popularité grâce à la reine Élisabeth II, qui les préfère aux thés noirs de l’Inde.
1951
Première apparition du terme « Black Friday » dans la presse américaine, pour désigner ce vendredi suivant la fête de Thanksgiving où, étrangement, de nombreux travailleurs devaient prendre un congé de maladie.
1961
À Philadelphie, on utilise l’expression pour parler des bouchons de circulation causés par le magasinage des Fêtes et l’arrivée du père Noël dans les centres commerciaux.
1970
Les enseignes américaines décident d’adopter l’expression « Black Friday » pour désigner le début des achats des Fêtes.
2012
Selon un reportage de Radio-Canada publié le 23 novembre, « La fièvre du Black Friday gagne le Canada ». (Antidote nous dit qu’au Québec, on devrait plutôt parler du Vendredi fou, mais comme ça brise un peu notre concept, on a triché.)
2013
Ouverture de Monsieur T., qui décline le thé noir en variantes drolatiques comme Pêche miraculeuse et Orange pas pressée.
2022
Tadam! Les deux traditions se rencontrent avec cette délicieuse promotion.