- Publié le
- Par Monsieur T.
Autrefois réservée aux clients des spas et des centres de santé de luxe et aux athlètes, la massothérapie s’est heureusement démocratisée. Tout comme le thé, cette pratique s’intègre parfaitement à une routine de santé et de mieux-être.
Alors que 2021 s’annonce aussi particulière – et éprouvante! – que l’année précédente, nous avons toutes et tous besoin de faire baisser la tension. Il existe plusieurs manières d’y parvenir, dont le yoga, la marche, le sport et la méditation. À tout cela s’ajoute une grande alliée : la massothérapie.
La liste de ses bienfaits est longue et avérée. La massothérapie permet de réduire le stress et d’atténuer douleurs et tensions musculaires. En plus d’améliorer la circulation sanguine et de renforcer le tonus et la fonction immunitaire, elle nous plonge dans un état de relaxation qui a pour effet d’abaisser la fréquence cardiaque et la pression artérielle, comme par magie!
Qu’il soit suédois, sportif, californien ou autre, le massage thérapeutique est un précieux allié pour soulager les blessures du corps et de l’âme. Il n’est donc pas réservé aux sportifs qui cherchent à apaiser des muscles et des tendons éprouvés par l’effort.
S’il n’est pas visible, le stress que nous fait subir la pandémie est néanmoins bien réel. Plusieurs d’entre nous sont fatigués, déprimés et épuisés par les journées entières passées devant des écrans. Même pour nous divertir.
La « masso » est un moment de calme, en marge de nos habitudes, qui permet d’évacuer les tensions que nous faisons subir à notre corps, même en position assise, et à nos esprits qui ne font parfois plus la différence entre la maison et le bureau.
Choisissez bien votre massothérapeute!
Au Québec, la pratique de la massothérapie n’est pas régie par le Code des professions. C’est pourquoi il faut toujours exiger de traiter avec un massothérapeute agréé par la Fédération québécoise des massothérapeutes. On s’assure ainsi d’être entre les mains de vrais professionnels agréés et, donc, de recevoir un massage de qualité.
Puis, sans être des experts, on peut intégrer le massage dans notre routine, à la maison. Confinés ou non, nous avons tous besoin de nous rapprocher et d’être touchés. Le massage permet cette connexion entre partenaires, au-delà de la sensation de bien-être qu’il procure à chacun. En le combinant à une tasse apaisante de Camomille au calme, on prolonge alors le moment de détente et ses bienfaits pour une bonne nuit de sommeil et une meilleure santé.
Lien vers l’article.
Photo by Conscious Design on Unsplash