- Publié le
- Par Monsieur T.
C’est l’été, vous avez remarqué? Planche à pagaie, démarcations de maillots, pool party et assiette de melon d’eau (on hésite toujours avec pastèque…) sont au calendrier.
Mais pour nous, ce qui est fondamentalement synonyme de saison estivale, ce qui ne peut en être dissocié, ce qui est l’ultime représentation de cette si courte saison… C’est le thé glacé.
Bon, vous allez dire qu’on prêche pour notre paroisse? Eh bien… On ne vous contredira pas là-dessus.
On avait donc envie de vous livrer tous nos secrets pour réussir à tout coup votre thé glacé maison. On sait que ça peut sembler bien simple à réaliser, mais on en a vu plus d’un rater leur breuvage et devoir siroter une boisson amèrement décevante.
Mais tel un justicier du thé glacé, Monsieur T. vient en renfort pour vous éviter une dose inutile d’amertume.
D’abord, LE principe de base à respecter : suivez religieusement le mode de préparation indiqué sur l’étiquette de votre thé (il n’a pas été créé pour rien ce mode de préparation, n’est-ce pas!).
Si l’envie vous prenait d’improviser, évitez de varier le temps d’infusion ou la température de l’eau. Variez plutôt la quantité de thé. Ça, on vous le permet.
Méthode d’infusion à froid
Ne pas confondre avec la fusion à froid, méthode hautement plus complexe et d’ordre nucléaire.
On s’égare. Voici donc les étapes pour cette méthode qui est notre favorite :
- Procurez-vous un pichet à thé glacé de qualité (comme le pichet VIVA disponible sur notre site web) ;
- Suivez la recette régulière du thé que vous aurez choisi (ratio cuillère à thé/tasse d’eau), mais en utilisant de l’eau froide ;
- Restez calme ;
- Vous êtes bien calme? Parfait, on poursuit ;
- Mettez le mélange au frigo de 12 à 24 heures (on préfère 12h pour les thés et jusqu’à 24h pour les mélanges fruités comme les tisanes);
- Retirez le thé et versez le thé glacé dans un verre accompagné de glaçons.
On est fan de cette méthode d’infusion à froid puisqu’elle développe moins de tanin et d'amertume (on vous avait dit qu’on sauverait de l’amertume!).
Méthode d’infusion à chaud
Maintenant, pour les petits pressés en quête de rafraîchissant immédiat, il y a la méthode à chaud :
- Doublez la recette régulière du thé que vous aurez choisi (ratio cuillère à thé/tasse d’eau) en utilisant de l’eau chaude à la température suggérée sur l’étiquette ;
- Remplissez seulement un demi pichet ;
- Laissez infuser le temps suggéré et répétez 3 fois «J’aime Monsieur T.» à haute voix telle une incantation;
- C’est fait? Parfait, on poursuit ;
- Retirez l’infuseur avec le thé ;
- Versez le thé chaud concentré dans des verres remplis de glaçons et mélangez. Il est normal qu’il y ait plus de glaçons que de thé : ne paniquez pas. Votre thé est concentré et on veut qu’il se dilue dans la glace qui est en train de fondre ;
Il est aussi possible de simplement ajouter toute la glace dans le demi pichet avant de servir dans des verres.
Vous savez tout maintenant! Une des notions les plus cruciales à se rappeler est que ce n’est pas parce que vous faites infuser votre thé noir à l’orange plus longtemps qu’il goûtera plus l’orange. Non ; les arômes d’orange vont s’infuser dès le début et c’est plutôt le thé qui prendra le dessus plus les minutes passeront, ce qui n’est pas toujours souhaitable.
Suivez les temps d’infusion, de grâce.
Bon! Maintenant, allez couper votre pastèque (on hésite toujours avec melon d’eau…), passez le filet dans votre piscine, préparez votre thé glacé et appelez vos amis pour un pool party!
P.S. On a notre colorée boîte «En mode glacé» qui devrait vous plaire… C’est notre sélection personnelle de thés parfaits lorsque servis glacés (Les Îles Mouk-Mouk, Rooibos parfait à l’orange et Madame fruits).