- Publié le
- Par Monsieur T.
Power, yin, hatha : pas toujours évident de se démêler parmi les nombreux types de yoga. Voici un petit guide pour vous initier à cette activité aussi bonne pour l’âme que pour le corps.
Pas besoin d’être capable de contorsions spectaculaires pour faire du yoga. Tout le monde peut s’y mettre, peu importe son âge et sa condition physique. Cette activité n’a rien de sorcier : il s’agit d’une combinaison de méditation, d’exercices respiratoires et de postures qui vise à nous aider à trouver le calme intérieur en nous connectant au moment présent. Mais le yoga entraîne une panoplie d’effets positifs beaucoup plus vaste : réduction du stress et de l’anxiété, accroissement de la flexibilité, de la force et de la mobilité, lubrification optimale des articulations… C’est aussi excellent pour les maux de dos!
Le yoga, c’est comme le thé : il y en a de toutes sortes. Et ça peut être intimidant pour le néophyte de tenter de voir clair parmi les diverses dénominations. On a donc appelé à la rescousse Amélie Beaumont, propriétaire de Yoga Fitness, pour qu’elle nous décrive cinq types de yoga très populaires.
Hatha
«Le hatha est un yoga actif destiné aux gens qui souhaitent avoir une fondation solide et effectuer des postures classiques qui travaillent la force, la souplesse et la concentration. On y fait généralement quelques salutations au soleil (un enchaînement très populaire) puis diverses postures. On conseille souvent le hatha aux débutants, car c’est une bonne base, mais tout le monde peut en faire.»
Yin
«Voici une pratique passive et douce, où la grande majorité des postures se font au sol, les yeux fermés. En yin, tous les muscles sont au repos; on utilise des coussins et différents accessoires pour s’assurer qu’il n’y ait aucune tension. Le but : étirer les muscles en profondeur, mais aussi travailler les fascias, les tendons, les ligaments, les os. Pour ce faire, on maintient les postures entre 2 et 7 minutes. C’est vraiment une doudou pour l’âme, et c’est excellent pour freiner l’ostéoporose.»
Power
«Ici, on est dans une pratique athlétique et très musculaire, qui cible entre autres un renforcement des abdominaux profonds. On fait plusieurs postures d’équilibre, notamment sur les mains, mais les débutants peuvent suivre un cours de power yoga sans problème. Le professeur donne plusieurs options et vous pouvez choisir celle qui vous convient, ou même prendre une pause si vous le désirez. En yoga, il n’y a aucune compétition et aucun attachement au résultat. L’important, c’est de respirer de façon fluide en tout temps et d’avoir une bonne technique et un bon alignement. Avec le temps, vous pourrez approfondir les poses, mais il faut y aller graduellement.»
Yoga chaud
«Dans les cours de yoga chaud, on crinque la température à 40 degrés Celsius. La chaleur sert à assouplir les muscles et permet un travail cardiovasculaire, avec une plus grande dépense calorique. On travaille la souplesse, mais on renforce également tous les muscles du corps. En yoga chaud traditionnel, l’enchaînement de postures est toujours le même. Vous effectuez une trentaine de poses, dans le même ordre, en plus de deux exercices de respiration.»
Vinyasa
«Le vinyasa (parfois appelé vinyasa flow ou prana flow) est un yoga composé de mouvements fluides et dansants, sur de la musique. On prend bien soin de synchroniser la respiration aux mouvements afin de faire circuler l’énergie dans le corps et de transformer la classe en une méditation en action.»
LE CONSEIL DE MONSIEUR T.
Pour prolonger les bienfaits de votre pratique, on ne saurait trop vous recommander nos tisanes Yoga, Detox Indien bio ou Anti-stress. Dites «om» et buvez une généreuse gorgée!
Photo by Stephanie Greene on Unsplash