- Publié le
- Par Monsieur T.
L’automne 2020 est dur sur les nerfs, entre la pandémie, l’élection américaine, les mesures sanitaires et l’incertitude concernant le temps des Fêtes.
Plutôt que de tenter de relaxer ou de dormir avec des médicaments, essayez le pouvoir apaisant des plantes. Un traitement 100 % naturel et sans effets secondaires!
Plusieurs plantes renommées pour leurs vertus sédatives se retrouvent dans les tisanes de Monsieur T.
La camomille, d’abord, bien connue des insomniaques. Cette plante herbacée était déjà employée en Grèce antique pour faire baisser la fièvre et réduire les courbatures. Comme son goût ne fait pas l’unanimité, on l’a combinée à des agrumes et à un peu de romarin dans notre mélange Zeste de camomille.
La lavande est une autre plante vedette auprès des gens qui ont des problèmes de sommeil. Certains l’utilisent dans leur bain avant d’aller au lit, sous forme d’huile essentielle, mais on peut aussi la consommer. Parmi ses bienfaits : elle apaise le système nerveux en plus d’avoir un effet antispasmodique, ce qui peut être fort pratique si vous êtes coincé dans la nuque ou les épaules, des endroits où le stress «se jette» souvent. Dans notre mélange La Sainte Paix, elle est alliée au jasmin, qui a les mêmes vertus, en plus d’améliorer l’humeur.
À noter que dans nos tisanes Yoga et Anti-stress, les propriétés apaisantes ne proviennent pas des plantes qu’elles contiennent, mais plutôt de la combinaison de tous leurs ingrédients, qui est basée sur l’ayurveda, dont nous avons déjà parlé ici.