- Publié le
- Par Monsieur T.
Plié en deux, la larme à l’œil, les joues douloureuses, le souffle coupé. Nous avons tous déjà été pris d’un fou rire incontrôlable. Et quel sentiment agréable! Quel puissant remède! Le rire a vraiment le pouvoir de chasser tous les maux. Du moins, pour quelque temps.
Rire fait du bien. Et drôlement plus encore dans les moments les moins opportuns. Lors d’une réunion formelle, à la bibliothèque ou pendant une présentation.
Aux larmes, de joie, aux éclats
Mais qu’est-ce que le rire exactement? D’un point de vue physiologique, c’est un réflexe émotionnel qui entraîne une réaction en chaîne entre la musculature respiratoire et le larynx. Cette réaction est accompagnée d’une mimique provoquée par la contraction des muscles faciaux, menant notamment à l’ouverture de la bouche et à des vocalises plus ou moins bruyantes. Chic!
Mais au-delà du sentiment de bien-être intense qu’il procure, le rire a bien d’autres vertus.
La thérapie par le rire… et le sourire
Grâce au rire, les clowns de la Fondation Dr Clown, dont l’approche repose sur le rire thérapeutique, ont le pouvoir de procurer de la joie aux enfants malades, aux élèves en milieux scolaires spécialisés, aux patients dans les hôpitaux ou encore aux aînés en milieux de soins. Avec le rire, ils permettent à ces gens de briser l’isolement, d’obtenir du réconfort et de se sentir valorisés, contribuant ainsi à une hausse marquée de leur niveau de bonheur.
En plus de vous rendre plus séduisant, le simple fait de sourire vous rend plus joyeux, plus léger. « Lorsque vos muscles vous disent que vous êtes heureux, vous avez plus de chances de voir le monde qui vous entoure d’une manière positive », explique le Dr Fernando Marmolejo-Ramos.
Ce concept est fondé sur un fait scientifique : le corps ne fait pas la différence entre un rire spontané et un rire simulé. Ça vaut le coup d’essayer! Surtout lorsqu’on se sent plus vulnérable.
En plus, le signal alors envoyé au cerveau diminuerait le stress, favoriserait la sécrétion d’hormones qui régularisent l’humeur, comme la sérotonine et les endorphines, améliorerait le système de défense immunitaire, et plus encore. Des études ont même démontré que le rire augmente le seuil de tolérance à la douleur. À garder en tête avant de subir un traitement de canal ou de recevoir une troisième dose de vaccin.
Rappelons aussi que le rire crée des liens et rapproche les gens. N’est-ce pas par son rire contagieux que votre voisin de pupitre est devenu votre meilleur ami? En entrevue, n’avez-vous pas déjà brisé la glace avec une blague? Rire, c’est communiquer. Et ça favorise une intimité.
Nos coups de rire
Pour chasser la grisaille et la déprime saisonnière, cultivons le bonheur avec quelques coups de cœur humoristiques. Allez, riez et souriez, ça fait du bien!
4 spectacles d’humour québécois à écouter gratuitement
5 balados pour rire
Notre préférée, Gaby Gravel dans Like-moi.
Et pour sourire en buvant votre thé, voici nos suggestions en mode festif.