- Publié le
- Par Monsieur T.
Qu’on ait profité des derniers mois pour se faire de nouveaux amis ou pour effectuer le ménage dans notre cercle, la pandémie nous aura permis de repenser nos relations sociales, mais surtout de réaliser toute leur importance. Vous l’avez ressenti, mais la science le démontre aussi : l’amitié, c’est bon pour la santé.
On dit que les amis sont la famille que l’on choisit.
Au cours des derniers mois, ce concept a pris encore plus de sens, la pandémie nous obligeant à revoir notre cercle et à entretenir, tant bien que mal, les amitiés qui comptent vraiment. Celles qui nous font du bien.
Car, oui, qu’elles remontent à l’époque des couches, aux bancs d’école ou qu’elles soient toutes récentes, les amitiés sont bénéfiques. Et bien plus qu’on pourrait le croire! Éléments clés dans nos vies, elles ont aussi une grande incidence sur notre santé mentale et physique.
Il a été démontré que le soutien des amis permettait de diminuer les symptômes associés à l’anxiété et à la dépression, et même les problèmes cardiaques.
L’amitié agit comme un bouclier contre les coups durs. On n’a qu’à penser à un ami qui nous a aidé à traverser une rupture amoureuse ou qui nous a offert un bon soutien moral lors d’un événement particulièrement stressant.
Et nos amis nous aident à être en meilleure santé, de façon générale, en nous influençant positivement, en nous faisant sortir et bouger, en brisant notre isolement ou en nous encourageant à abandonner de mauvaises habitudes.
Avoir des amis permet aussi de renforcer notre estime personnelle et notre confiance en soi et d’augmenter notre sentiment d’appartenance. Comme disait La Fontaine, « qu’un ami véritable est une douce chose ».
L’amitié, ça s’entretient
La dernière année nous a tous forcés à redéfinir la façon dont on entretient les amitiés qui nous sont chères. Période de pandémie ou pas, il suffit de quelques trucs simples, mais efficaces.
D’abord, il s’agit de leur accorder du temps. Même si le train-train quotidien nous happe parfois, il faut prendre la peine de passer un coup de fil, d’envoyer un petit message, de démontrer notre amour et de remercier nos amis.
On peut planifier un appel Zoom (ben oui, même si on est tannés!), ou bien proposer d’aller marcher.
Puis, pourquoi ne pas témoigner sa reconnaissance à un ami en cuisinant un bon petit plat maison qu’on ira déposer devant sa porte. Ou, mieux encore, en lui faisant livrer une boîte printanière de Monsieur T., à déguster en sa compagnie quand la pandémie sera derrière nous.
Photo by Priscilla Du Preez on Unsplash