- Publié le
- Par Monsieur T.
Pour socialiser avec les autres, pour retrouver la santé ou la garder, pour s’aérer l’esprit : la marche est un remède universel. Allez-y mollo avec la glucosamine et les colliers en bois de noisetier; enfilez plutôt vos souliers et sortez aussi souvent que possible.
Les occasions de se rassembler se faisant malheureusement rares en raison du contexte actuel, la marche entre amis est devenue une solution de rechange de choix pour socialiser.
On ne dit plus : « On va prendre un verre? », mais plutôt : « On s’appelle et on marche? » Il suffit d’emporter notre infusion préférée dans notre tasse isolante (lien), puis de nous arrêter quelque part pour la déguster, en placotant de tout et de rien.
C’est prouvé : lorsqu’elle se déroule en bonne compagnie et dans un endroit agréable, la marche réduit les symptômes de dépression et d’anxiété. Comme l’a dit Hippocrate : « La marche est le meilleur remède pour l’homme. »
Libérés, délivrés (sur un air trop connu)
Pandémie ou pas, nous passons un temps ahurissant assis devant nos écrans, entre quatre murs.
La marche nous affranchit de notre chaise, de notre bureau. Elle nous procure un inestimable sentiment de liberté. À défaut de choisir un endroit où aller prendre un verre ou un thé, on établit notre parcours et la durée de la promenade.
L’effet bienfaisant est le même pour l’esprit. À cela s’ajoutent les bénéfices pour le corps. Parce que nos emplois et nos loisirs font de nous de bien molles patates de divan écrasées devant la télé et des sangsues collées à leurs écrans.
Marcher pour vivre mieux
Dans son essai Lève-toi et marche!, le physiothérapeute Denis Fortier parle de la marche comme d’un remède universel. Le médecin et les deux kinésiologues québécois qui signent l’ouvrage Se mettre en forme avec la marche en arrivent à un constat semblable : se lever, avancer, même lentement, est bénéfique en tous points. Que l’on fasse du sport ou pas.
En plus d’aider à maintenir une bonne forme physique et un bon moral, la marche fait travailler les articulations, les muscles, les tendons et le système cardiorespiratoire. Marcher de façon régulière agit directement sur les appareils circulatoire et locomoteur.
Les gens qui marchent réduisent ainsi considérablement leurs risques de souffrir de maladies chroniques.
Du temps pour soi
Réfléchir, faire le vide, apprécier l’air frais, le soleil, les douces odeurs, c’est aussi ça marcher.
C’est se mobiliser et prendre du temps pour soi. Du temps de qualité où on nourrit son corps par les bienfaits de l’activité physique ainsi que son esprit; un puissant remède naturel.
Puis, entre nous, c’est aussi une occasion de troquer notre uniforme quotidien de télétravail (oui, oui, notre vieux pyjama de flanelle) par de nouveaux pantalons de sport. Enfin!
Photo by Johannes Plenio on Unsplash