- Publié le
- Par Monsieur T.
Méditer, c’est s’arrêter et être présent, rien de plus.
Pratique mentale et spirituelle populaire, la méditation est gage de bien-être psychologique, mais aussi physique. Vous avez peut-être déjà essayé de l’intégrer à votre routine pour finalement jeter l’éponge. Rassurez-vous, c’est normal. La méditation demande du temps et de la patience.
Méditer, c’est s’arrêter et être présent, rien de plus. Or, c’est ce qui est difficile, s’arrêter. Prendre le temps. Surtout avec notre rythme de vie effréné, mais ça vaut le coup d’essayer.
Voici quelques conseils de Monsieur T. pour atteindre tranquillement, mais sûrement, une paix intérieure. À essayer après une tasse de Fleur des moines, histoire de se mettre dans l’ambiance.
Pourquoi s’adonner à la méditation?
Parce que ses vertus sont nombreuses et démontrées par la science. La méditation permet surtout de mieux réguler ses émotions. Même si elle est beaucoup plus douce que l’activité physique, elle est tout aussi efficace pour réduire les symptômes de dépression, voire les rechutes.
En diminuant le stress et l’anxiété, la méditation permet d’améliorer le bien-être psychologique ainsi que d’aiguiser l’attention, la concentration et la mémoire. On lui attribue également le pouvoir de renforcer le système immunitaire. Et ce n’est pas tout.
Des études ont démontré que la méditation a des effets positifs sur bon nombre d’indicateurs de la santé vasculaire, tels que la tolérance au glucose, la sensibilité à l’insuline et la pression sanguine.
Les différentes formes
Il existe diverses formes de méditation. Les plus courantes sont la méditation pleine conscience (mindfulness), où on effectue en quelque sorte un balayage corporel, et celle axée sur le souffle, où il s’agit simplement de se concentrer sur sa respiration.
Vous avez peut-être aussi entendu parler de la méditation transcendantale. Des chercheurs ont démontré que les personnes qui maîtrisent cette forme de méditation avaient des réponses cérébrales à la douleur inférieures de 40 % à 50 % par rapport à celles qui ne la pratiquent pas.
Où, quand, comment?
Comme pour tout exercice, la méditation demande une certaine discipline. Avant de commencer, établissez une routine, fixez-vous un objectif réaliste et soyez indulgent envers vous-même.
Votre esprit va vagabonder au début; ne luttez pas, laissez-le faire. Quand une pensée surgit, laissez-la passer et concentrez-vous à nouveau.
Bien que vous puissiez méditer à peu près n’importe où, il est recommandé de débuter dans un endroit calme. Dans votre chambre, par exemple. Le matin, au réveil, ou le soir, au coucher. Bougie, lumière tamisée, musique douce : réunissez les conditions gagnantes pour créer une atmosphère apaisante.
Pour ce qui est de la position à prendre, l’important, surtout, est d’être confortable. Au point d’en oublier son corps. Les débutants – et les personnes moins souples – vont préférer être assis en tailleur. C’est votre cas? Utilisez un coussin de méditation afin de garder le dos droit et le bassin légèrement vers l’arrière pour libérer le plexus solaire et mieux respirer.
Vous pouvez aussi prendre la célèbre position du lotus, ou encore vous allonger, les bras le long du corps, les paumes vers le haut et les pieds légèrement écartés : il s’agit de la position du cadavre. Oui, plutôt glauque, mais on n’a pas choisi ce nom.
Finalement, on recommande de méditer à fréquence régulière sur de courtes périodes, au lieu de s’adonner à une seule longue méditation occasionnelle. Commencez par des séances de 5, 8, 10 et 15 minutes.
Un coup de main
Divers outils peuvent vous accompagner dans votre pratique, dont les applications mobiles Calm, Headspace ou Petit Bambou ainsi que des séances virtuelles sur YouTube (ici, notre favorite). Si vous préférez lire, vous trouverez une tonne de bouquins traitant de méditation (de cet auteur, entre autres). De nombreux studios de yoga offrent aussi des séances guidées.
Vous ne parvenez toujours pas à méditer comme vous le souhaiteriez? Ne désespérez pas. Il vous faut simplement encore un peu de pratique. Rappelez-vous : patience et constance. Notre boîte bien-être vous aidera à faire le vide et à vous détendre. Om!
Photo by Katerina Jerabkova on Unsplash